L’huile de palme, l'huile comestible la plus largement utilisée dans le monde, est utilisé dans des centaines de produits alimentaires, incluant la margarine, le chocolat et les chips. L’utilisation alimentaire représente actuellement 80 % de la demande totale, bien que la demande en huile de palme en tant que matière de base économique pour la filière biodiesel se développe rapidement.
- L’approvisionnement est limité par manque de terres disponibles dans les pays traditionnellement cultivateurs (Malaisie et Indonésie)
- Le marché de la production d’huile de palme a actuellement percé et s’étend à l’Afrique de l’Ouest
- La Côte d'Ivoire est le deuxième producteur d'huile de palme ouest-africain (après le Bénin) et le seul exportateur d’Afrique de l'ouest
Les deux principaux pays producteurs d’huile de palme sont la Malaisie et l'Indonésie. L'Indonésie produit 45% de la production mondiale; La Malaisie est le deuxième plus grand producteur, produisant près de 40% de la production mondiale. On prévoit que la rareté des terrains disponibles dans les deux pays limitera le potentiel d'expansion. D'autres pays se lancent dans la production d’huile à grande échelle, principalement en Afrique de l'Ouest, en Thaïlande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Philippines, en Inde et au Cambodge.
Les leaders mondiaux dans le domaine de l’industrie de la palme ont reconnu le potentiel de l’Afrique de l’Ouest en tant que région de production d’huile de palme incluant Wilmar et Sime Darby. Un des premiers investissements a été fait en Côte d’Ivoire.
Utilisations
Alimentation: L’ Huile de palme est l'huile comestible préféré au monde en volume et est utilisée comme un substitut sain des huiles partiellement hydrogénées, dans la cuisson et la friture et comme ingrédient dans nombreux types d'aliments, y compris les biscuits, le pain, les céréales, les chips, le chocolat, la crème glacée, les soupes et les sauces.
Santé: L’Huile de palme a de nombreux avantages dans les secteurs de la santé et des cosmétiques. Il est surtout utilisé dans la gamme de produits de soins de la peau, des savons hydratants, des shampooings et des détergents. L’Huile de palme est naturellement riche en caroténoïdes, qui jouent un rôle important dans la croissance osseuse, la vision et la reproduction et comme antioxydants protégeant les cellules et les tissus contre les effets des radicaux libres.
Energie: L’huile de palme est une importante matière première utilisée pour produire du biodiesel. Il a un plus haut rendement par hectare que les autres matières premières – deux fois plus que celui de la noix de coco, cinq fois plus que celui du colza et 12 fois plus que celui du soja. De toutes les huiles végétales L’huile de palme a le plus bas coût de production unitaire de toutes les huiles végétales et le processus d'extraction est simple et robuste.