L’économie de la Côte-d'Ivoire est en pleine croissance et est riche de traditions fortes dans une agriculture diversifiée. Le pays est déjà le premier exportateur mondial de cacao et est également un important fournisseur de noix de cajou et de café, en plus de l'huile de palme.

  • Une industrie agricole développée avec une main-d'œuvre compétente
  • Un sous-sol riche et un climat favorable à l'agriculture
  • Des infrastructures de négoces en matières premières existantes
  • L’élection en 2010 du Président Allassane Outtara a mis fin à une période d’instabilité.
  • L'industrie de l'huile de palme est bien établie et est estimée à  250 000 hectares de plantations de palmiers à huile, mais un manque de capacité d’usinage, en particulier pour les petits exploitants.

 

La Côte-d'Ivoire est le premier producteur de cacao du monde et le troisième plus grand producteur de café au monde. Ces deux produits représentent à eux seuls plus de la moitié des revenus de l'exportation du pays. Les autres principaux produits d'exportation sont le bois, le caoutchouc, l'huile de palme et les exportations de bananes, le pétrole et de gaz.

 

L’infrastructure moderne est un atout majeur et dépasse de loin celle disponible dans la plupart des régions d'Afrique de l'Ouest: la terre, la mer (le plus grand port en Afrique de l'Ouest est en Côte-d'Ivoire, le Port d'Abidjan est accessible en deux heures d’Ayenouan), l’air, l’électricité et la communication.